martes, 20 de diciembre de 2011

Javier Sicilia: profil de manifestant




Le magazine étasunien “Time” a décerné il y a peu son traditionnel prix de la personne de l’année au « Manifestant », englobant ainsi les différents mouvements sociaux contestataires qui ont vu le jour autour du globe en 2011. Parmi les figures que le magazine met en avant on retrouve forcément plusieurs leaders des manifestations au Moyen et Proche Orient comme Mohamed Bouazizi (Tunisie) ou Ahmed Harara (Egypte), mais aussi des participants aux mouvements en Europe et aux Etats-Unis. Cependant, dans cette liste de noms se trouve un Mexicain qui mène un combat différent: Javier Sicilia, l’écrivain, poète et journaliste qui a lancé le « Mouvement Pour la Paix avec Justice et Dignité », afin de matérialiser le ras le bol général du peuple face à la violence engendrée par le Narco (et la guerre lancée en représailles par le président Calderón).

Il faut dire que la lutte de Javier Sicilia provient initialement de raisons purement personnelles : son fils a été retrouvé mort avec des signes apparents de torture, le 28 Mars dernier dans la ville de Cuernavaca, en compagnie de 6 autres cadavres. La raison serait une simple dispute dans un bar, dont le gérant Julio de Jesús Radilla Hernández, connu comme « El Negro Radilla » aurait offert 300,000 pesos (moins de 17,000 euros) et 2 automobiles à un chef Narco local pour éliminer les 6 jeunes de peur de représailles légales.

Depuis, le poète Mexicain est la figure de proue du mouvement du peuple contre le Narco. Il a organisé une marche nationale pour la Paix, immédiatement soutenue par de nombreuses associations civiles dans tout le pays, et même par l’EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale) du Sous-commandant Marcos. Il est de toutes les négociations, et il a amené les représentants des principaux partis politiques, de l’influente Eglise Catholique, les entrepreneurs et les syndicats à signer un Pacte pour la Paix (qui a été signé á Ciudad Juarez, ville tristement célèbre pour être la plus sanglante du pays).

Sicilia explique, dans son entretien au Time, avoir « été entrainé dans un tourbillon médiatique auquel il n’était pas préparé », et explique «l’importance pour lui de mettre un nom sur un mouvement jusqu’alors flou, afin de pouvoir combattre l’impunité et la corruption non seulement du Narco mais aussi du Gouvernement. » Il ajoute que le Mouvement est du  «à la réaction de son cœur face à la mort de son fils bien plus qu’au printemps Arabe » et termine l’entretien en se comparant « á Ulysse essayant de rentrer chez lui, entre les monstres et les obligations morales »

Dernièrement, le Mouvement Pour la Paix a été victime du Narco, qui n’hésite plus à s’attaquer aux membres de l’Organisation : au moins 3 activistes ont été retrouvés assassinés lors des 2 derniers mois, dans les Etats de Sonora et Michoacán. 


Pour lire l’article complet du Time en anglais : clic ici


<<<<<<<<<<<<<
Twitter: @actusmex
Facebook

No hay comentarios:

Publicar un comentario