lunes, 5 de diciembre de 2011

Peña Nieto au salon du livre: retour sur une belle bourde



Enrique Peña Nieto, candidat du PRI pour la présidentielle de 2012, et qui caracole en tête des sondages (+ de 20 points d’avance sur le PAN et le PRD), vient de commettre une de ses premières grosse bourde qui a déclenché une énorme vague de commentaires sur les réseaux sociaux.
De visite au salon du livre de Guadalajara, l’un des plus important en langue espagnole, un journaliste lui a demandé quels sont les 3 livres qui l’ont le plus marqué. Il s’est alors mis à balbutié nerveusement pendant plusieurs minutes, confondant les auteurs (il a attribué notamment « la silla del aguila » à Enrique Krauze alors qu’il s’agit d’une œuvre de Carlos Fuentes, l’un des romanciers les plus connu du Mexique), demandant au public et à ses collaborateurs de luis souffler les réponses, et n’étant capable au final que de citer un livre : la bible. « J’ai lu plusieurs romans qui m’ont plu, mais je me rappelle difficilement des noms des livres » a-t-il précisé.
S’en suit une déferlante de commentaires moqueurs des politiciens d’autres partis, mais aussi du public en général, spécialement sur Twitter, ce qui déplait fortement à la fille d’EPN (Enrique Peña Nieto) qui s’emballe et passe sur ce même réseau social «le bonjour à tous les  connards (traduction approximative de pendejo) qui font partie du prolétariat et qui critiquent par pure envie ». Pas de quoi améliorer la situation de papa, qui en plus de passer pour un ignorant est désormais critiqué pour la mauvaise éducation donnée à sa fille. (En fait le message a été écrit par le petit ami de celle-ci, elle l’a juste transféré, retweeté en langage moderne).
Alors, cette bourde aura-t-elle un effet négatif dans la campagne d’EPN, ou au contraire lui donnera-t-elle une image plus proche du peuple, dans un pays où seulement 2% de la population déclare lire régulièrement ?
video de Peña Nieto au salon du livre
pour suivre Peña Nieto sur twitter: @EPN (et sa fille, c'est plus rigolo: @Pau_95Pena )

<<<<<<<<<<<<<<

Rejoignez-nous sur Facebook  ou sur Twitter : @ActusMex

No hay comentarios:

Publicar un comentario