lunes, 14 de noviembre de 2011

Elections du Gouverneur au Michoacán: victoire contestée du PRI

Ce week-end avait lieu l'élection du nouveau Gouverneur de l'Etat du Michoacán, l'un des fiefs du narco, qui compte parmi les Etats les plus violents du pays et qui a vu plusieurs politiciens locaux assassinés ces derniers mois.

Malgré les menaces, peu nombreux sont les incidents à déclarer, mais les résultats semblent ponctués d'irrégularités dans de nombreux endroits. C'est du moins ce que proclame le candidat du PRD (principal parti de gauche) Jesús Zambrano, qui réclame une nouvelle élection arguant que le Michoacán est désormais un narco-Etat corrompu.

Les membres du PAN dénoncent quand á eux les pressions exercées par les narcotrafficants dans certaines zones de la région afin de voir le PRI gagnant: menaces á la population en cas de défaite, pressions sur les membes du PAN afin qu'ils retirent leurs affichent et cessent les actes de campagne, et l'assassinat du maire de La Piedad il y a quelques semaines.

Les résultats donnent gagnant le PRI de Fausto Vallejo Figueroa avec 35%, devant le PAN avec 32% et le PRD donc qui compte 28% des suffrages.


A noter que le PAN était représenté par Luisa María Calderón Hinojosa, sœur du Président de la République, originaire de la région.

Pour voir le détail des résultats: clic ici


No hay comentarios:

Publicar un comentario