martes, 15 de noviembre de 2011

Les primaires socialistes version PRD



Les mexicains vont élire leur nouveau Président en 2012 (La Constitution ne permet pas de réélection, chaque Président étant limité à un unique mandat de 6 ans) et les différents partis politiques se penchent actuellement sur le choix de leur candidat.

Si la désignation des candidats du PAN, le parti du Président Calderón, et du PRI, favori de l’échéance 2012, devrait probablement se faire par consensus en interne, le parti de gauche PRD a quand à lui décidé de réaliser une enquête nationale auprès des partisans afin de désigner qui de Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) ou Marcelo Ebrard représentera le parti du soleil (en référence au logo).

La méthodologie de l’enquête reste floue pour le moment, ce qui a amené l’Institut Federal Electoral (IFE) à demander des précisions à la direction du PRD. Mais le plus important réside dans l’acceptation, de la part des 2 candidats, du processus de désignation interne et la promesse réciproque de reconnaitre les résultats et de soutenir inconditionnellement le vainqueur (fait d’autant plus important qu’au Mexique l’élection présidentielle se dispute en un seul tour)

Alors qui d’AMLO, ancien maire de México (2000 - 2005) et candidat malheureux lors de l’élection présidentielle de 2006 (résultat qu’il n’a jamais reconnu, arguant de fraude électorale et se déclarant président légitime) ou d’Ebrard, actuel maire de México, qui a obtenu en 2010 le Major Price (prix mondial au meilleur maire de grande ville) , sera désigné candidat ? Les résultats devraient être rendus publiques aujourd’hui en fin de journée.

No hay comentarios:

Publicar un comentario