martes, 29 de noviembre de 2011

Un réseau de corruption découvert au sein de la Commission Fédérale d'Electricité



Le ministère de la Fonction Publique  (SFP pour ses sigles me espagnol) vient de mettre à jour un réseau de corruption au sein de la Commission Fédérale d'Electricité (CFE) qui aurait couté 1,3 milliards de pesos à l'institution, au profit d'une bande organisée de juges et avocats.

L'affaire a eu lieu dans l'Etat de Sinaloa, et a été découverte par la SFP qui a été alarmée par le nombre exponentiellement croissant de jugements rendus en défaveur de la CFE dans cet Etat (197 jugements perdus en 2005, 308 en 2006, 2 978 en 2007), et par l'étonnante rapidité a laquelle ces cas ont été résolus (entre 9 et 12 jours alors que la normale pour ce genre de jugements est d'entre 8 et 10 mois). Autre détail qui a mis la puce à l'oreille : la CFE n'a pas fait appel des décisions prises à son encontre dans 97% des cas.

Dans la grande majorité des cas, les mêmes juges, avocats de la CFE et experts légaux étaient présents, ce qui porte à croire à des entendements entre les différentes parties afin d'impartir des amendes à la CFE qui étaient ensuite partagées entre les juges, avocats et experts. 

Les avocats utilisaient des cas remontant aux années 60 et 70, époque à laquelle la CFE avait installé de nombreux câbles électriques dans les champs de paysans sans les indemniser, en obtenant de la part des cultivateurs le droit de plaider en leurs noms. Une fois le cas gagné, avec l'aide des juges coopérants, le butin était partagé sans que les paysans ne voient la couleur de l'argent.

No hay comentarios:

Publicar un comentario